La cassure
Stylite
Les Stylites se remettent en marche.
Les Stylites*
Séparés sur des socles surélevés, les stylites sont confrontés à leur propre existence. Rassemblés dans un même élan, ils n'en demeurent pas moins isolés dans leur propre univers. Nous sommes tous des stylites, parfois observateurs de la fourmilière humaine, parfois acteurs dans un système dont nous ne voyons pas les rouages.
Ils sont un reflet décalé de notre réalité. L’échelle proposée et la simplification des formes, concentre le jeu formel dans ses postures.
Des mises en scène, il résulte un jeu inépuisable d’interactions. De l’action menée d’abord seul, puis en couple, le jeu des attitudes entre les Stylites devient une vaste chorégraphie
En un an, l’accumulation de plusieurs centaines de Stylites a fait passer le statut de l’œuvre de la sculpture /assemblage à celui d’installation.
Le propos est teinté de poésie, d’humour, de philosophie, parfois engagé, il ne renie pas certaines revendications.
De par le statut des objets détournés et si peu dissimulés , les Stylites sont humbles , ils ne prennent place dans l’espace qui leur est proposé qu’en groupe . Grace à leur silhouette élancée comme l’épure de nos actes, les stylites mettent en évidence l’incroyable richesse des rapports qui nous animent.
Tout sauf abscons, les Stylites s’inscrivent dans tous les regards du plus naïf au plus érudit et gardent en réserve d’autres scènes à venir…